BIENVENUE !
Le Festival FRINGE de Montréal est l’événement de l’été qui vous apporte cet imbattable atmosphère de quartier! L’esprit de fête de quartier prend rendez-vous avec les arts de la scène chaque juin sur le Plateau Mont-Royal pour célébrer la créativité sans limite. Ceci inclut humour, danse, musique et théâtre de la part de plus de 500 artistes. Le Festival FRINGE de Montréal est bilingue et inclus des performeurs de la scène locale, nationale et internationale de Montréal, de la Grèce, du Japon et ailleurs!
-----------------------------------
Qu'est-ce que le Fringe ?
Les festivals Fringe canadiens souscrivent à quatre principes :
1) Pas de direction artistique : tous les artistes sont retenus à la suite d’un tirage.
2) Aucune censure : les artistes jouissent d'une liberté totale.
3) Accessibilité aux artistes : n’importe qui peut participer au tirage.
4) Accessibilité au public : le prix des billets est minime et 100 % des recettes sont versées aux artistes.
Pour de plus amples informations, visitez le site de l’Association canadienne des festivals Fringe : www.fringefestivals.com
Quelques statistiques et faits historiques
La programmation du FRINGE de Montréal est divisé de la manière suivante: 60 % d'artistes québecois (moitié francophone, moitié anglophone), 20 % d'artistes canadiens, et 20 % d'artistes internationaux.
Fondé en 1991 par deux étudiants de McGill, le FRINGE est maintenant à sa 21e édition. L'année dernière, plus de 50,000 personnes ont fréquenté le FRINGE.
En 1947, des artistes ayant été exclus du Festival international d'Édimbourg ont décidé tout de même de faire leurs spectacles. Avec le temps, les journalistes se sont de plus en plus intéressés à ces spectacles « en marge » , et ils ont nommé ce mouvement « Festival FRINGE ».
Au Canada, le premier FRINGE a vu jour en 1983 à Edmonton. Depuis, plus d'une trentaine de FRINGEs ont vus le jour à travers le Canada et les États-Unis. La plupart sont membres de la Canadian Association of Fringe Festivals (CAFF).
Le premier festival FRINGE de Montréal a été organisé, en 1991, par Kris Kieran et Nick Morra. En 1996, Jeremy Hechtman a pris la tête de l'évènement qui est devenu le plus vaste réseau de manifestations culturelles du Plateau–Mile End.
Pour plus d'informations, visitez les site officiel du Fringe :
FRINGE MONTRÉAL



Les Artistes Anonymes
© 2013,par Les Artistes Anonymes